
Devenir invisible: Ecran d'invisibilité
Matériel nécessaire :
-
Quatre petits miroirs
-
Deux objets de taille similaire
Hypothèse :
En disposant les quatre miroirs d'une certaine façon à proximité d'un mur, les rayons lumineux réfléchis par le mur frappent successivement les quatre miroirs mais n'atteignent pas la zone formée entre les deux premiers miroirs, zone où se trouve un des objets (ici, une chouette). Celui-ci devient alors invisible.
​
Expérience :
​
-
Placer le premier miroir, légèrement penché, face à un mur.
-
Puis placer un deuxième miroir de manière à former un angle droit avec le premier miroir.
-
Placer le dé dans cette zone.
-
Placer deux autres miroirs en angle droit de manière à ce que l’angle formé par ces deux miroirs soit aligné avec l’angle formé par les deux premiers miroirs.
-
Se placer face au deuxième miroir (celui qui a permis de former le premier angle droit) afin d'observer le dé et son invisibilité.
Par une expérience consistant à placer des miroirs de telle façon à ce que les objets « source de lumière » soient vus devant d’autres, on peut penser qu'un jour, si l'on souhaite réellement devenir invisible, il y ait une possibilité de le devenir grâce à une structure faite de micro-miroirs, disposés de façon à avoir un résultat semblable à cette expérience. Cette structure pourrait s'apparenter à une peau, ou peut-être juste un vêtement?
​




La peluche de devant, par le jeu de réflexion semble avoir le corps de celle de derrière.