top of page

Les mutations génétiques

     Considérons qu’Aquaman est un grand sportif. En plein effort, il inhalera environ 62,4 litres d’air par minute (la fréquence respiratoire étant d’environ 48 mouvements par minute et le volume courant d’1,3 litre par mouvement, le débit ventilatoire atteindra alors 62.4 litre/minute). Ainsi, si son combat contre son ennemi mortel, Black Mamba devait durer une heure, Aquaman aurait besoin de 3744 litres d’air (60 minutes × 62.4 litres). Sauf qu’à une profondeur de 50 mètres, il aurait besoin de 5 fois plus d’air soit 18 720 litres.

     Reprenons maintenant l’étude d’un plongeur normal, même si il modère son effort il atteindra un débit ventilatoire d’au minimum 28.8 litre par minute (1.2 litre par mouvement respiratoire multiplié par le nombre de mouvements effectués en une minute, soit en moyenne 24). En suivant le même raisonnement que pour Aquaman on atteint un volume de 8 640 litres d’air.

 
     Une bouteille remplie au Nitrox contient 12 litres et est gonflée à 200 bars. La bouteille possède alors 2 400 litres de Nitrox sous la pression atmosphérique (12 litres × 200 bars). Il faut tenir compte de la pression ambiante : en réalité, le plongeur n’embarque que 400 litres de Nitrox puisqu’il subit une pression absolue de 6 bars. Une bouteille pesant environ 12 kilogrammes, grâce à la poussée d’Archimède (la pression étant plus forte sur la partie inférieure d'un objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une poussée globalement verticale orientée vers le haut), le plongeur pourrait théoriquement prendre jusqu’à trois bouteilles, le poids total ne dépasserait pas les 10 kilogrammes. Néanmoins, il ne possèderait que 1 200 litres, ce qui lui permettrait de tenir à peine 10 minutes dans l’eau… (8 minutes et 20 secondes si il ne fait pas un effort intense) On est loin du résultat espéré !

     Prenons maintenant  Aquaman. N’ayant aucune donnée chiffrée pertinente dans les comics, nous allons imaginer qu’il plonge en moyenne à une profondeur de 50 mètres. Notre Atlante devra donc faire face à une pression de 6 bars puisqu’il faut compter la pression atmosphérique de 1 bar auquel s’ajoute 1 bar tous les 10 mètres effectués : c’est la pression relative. Sous cette pression, le volume d’un gaz est donc divisé par 5 par rapport à son volume à la surface de la Terre. Par conséquent, un plongeur quelconque devra respirer 5 fois plus d’air que s’il était à la surface. Il s’agit en effet d’appliquer ici la loi de Boyle-Mariotte, qui lie deux gaz parfaits par la relation suivante :​ 

P1 * V1 = P2 * V2

     Avec la technologie d’aujourd’hui, un plongeur moyen peut rester en moyenne une heure sous l’eau à une profondeur raisonnable avant que son matériel ne lui fasse défaut. Il faut bien-sûr rester dans des conditions dites « classiques » (plongée loisir). Pour se faire, en plus de sa formation et de sa combinaison, le plongeur devra bien souvent s’équiper de bouteilles de « Nitrox », considéré comme un mélange gazeux efficace, permettant une plongée plus sécurisée .

De nos jours...

     Une mutation a pour principe d'altérer du matériel génétique (ADN ou ARN ) d'une cellule ou d'un virus lors de la division cellulaire. Ce gène ainsi modifié est transmis aux cellules filles. Cependant certaines mutations n'ont aucunes conséquences sur la cellule, ce sont les mutations silencieuses. D'autres sont la première étape d'un long processus de cancérisation. Enfin, certaines mutations sont héréditaires tandis que d'autres entraînent des maladies qui ne le sont pas. Ces mutations peuvent être provoquées par la présence d'agents mutagènes tels que les UVs.

a) Respirer sous l'eau

a) Devenir invisible

     Selon des recherches dans des instituts aux Etats-Unis, au Canada et au Wellcome Trust Sanger à Cambridge, chaque individu reçoit jusqu’à 60 mutations dans notre génome par nos parents. Mais il faut savoir que ces mutations sont très lentes, certaines transmises de génération en génération, et qu’elles n’ont pas forcément d’effet négatif ou positif et peuvent simplement être silencieuses.

Poissons zèbres: Celui du bas paraît transparent, incapable de produire l'eumélanine à l'origine de la couleur du poisson zèbre.

  Prenons l’exemple des poissons zèbres. Ces animaux possèdent des mélanophores, contenant un type de mélanine appelée eumélanine. Elle apparaît normalement noire ou marron foncé (larve du haut). La larve du bas ici ne peut pas synthétiser l’eumélanine, perdant ainsi sa couleur et donnant une impression de transparence (forme d’albinisme).

     Chez les humains, on trouve les mélanocytes, équivalent des mélanophores, produisant la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. On peut alors penser à une forme d’albinisme pouvant se rapprocher de celle du poisson zèbre mutant vue juste au-dessus.

c) Contrôler le métal, pouvoir voler

     Bien que les pouvoirs de Magneto fassent bien des envieux, il est assez dur d'imaginer une quelconque mutation, ou groupement de mutations génétiques pouvant amener à de tels pouvoirs. Dommage...

Les mutations génétiques paraissent peu efficaces car elles ne créent pas forcément de nouveau caractère, et sont complètement aléatoires, ne conduisant alors pas forcément au résultat attendu...

Et si la transgenèse était la solution?

Université Scientifique de Petit Val

© 2023 by Scientist Personal. Compagnie Anormale des Scientifiques Masqués (CASM)

bottom of page